Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

37 mesures pour attirer et fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires

Recrutement différencié selon les missions, mesures pour attirer les femmes et les jeunes des quartiers… Le plan pour le volontariat chez les sapeurs-pompiers annoncé par le ministre de l’Intérieur devrait se dérouler jusqu’en 2021.

par Marie-Christine de Monteclerle 3 octobre 2018

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé le 29 septembre, à Bourg-en-Bresse, devant le 125e congrès national des sapeurs-pompiers, son plan d’action pour un nouvel élan du volontariat. Les trente-sept mesures annoncées sont largement inspirées du rapport remis au ministre par cinq personnalités, dont le colonel Éric Faure, ancien président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF, qui a élu à sa tête, lors du congrès, le colonel Grégory Allione).

Ce plan, dont dix-neuf mesures doivent être mises en œuvre d’ici le premier trimestre 2019 et dix-huit au plus tard en 2021, vise deux objectifs majeurs : attirer de nouveaux publics vers le volontariat et fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Les femmes, en particulier ne représentent que 17 % des...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :