Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Interview

Récidive : « A elle seule, la statistique est très insuffisante »

Le bulletin d’information statistique du ministère de la justice (Infostat Justice) consacre son numéro d’avril à une étude de Rémi Josnin, intitulée "Une approche statistique de la récidive des personnes condamnées". Qu’en penser ?

le 13 mai 2014

La rédaction :  L’étude d’Infostat se base sur l’analyse des données du casier judiciaire national. Selon son auteur, cela permet " de définir et de mesurer précisément une notion de récidive au sens large" (il est question aussi de réitération). Il précise néanmoins que l’analyse reste partielle en raison de l’absence de facteurs socio-économiques. Qu’en dites-vous ?

Martine Herzog-Evans : L’étude ne porte que sur le casier judiciaire, ce qui a un intérêt limité puisqu’il n’est question que des cas « judiciarisés ». Or, nous savons que le casier ne reflète pas la réalité de la délinquance et élude la délinquance « cachée ». Qu’en est-il des personnes qui commettent des délits qui ne sont jamais « pris » ? Et s’ils sont repérés une fois et qu’ils ne le sont pas par la suite ? Ce type de données ne donne en outre aucune idée du nombre de réitération au sens criminologique. Ce n’est pas la même chose de commettre un nouveau cambriolage et d’en commettre cinquante autres. Ce même cambrioleur peut avoir été pris une fois, peut-être ne l’a-t-il pas été avant et ne le sera pas après… Le fait d’englober dans l’étude la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Martine Herzog-Evans

Martine Herzog-Evans est professeur à l’université de Reims, et membre du conseil scientifique de l’AJ pénal. L’essentiel de ses travaux concerne l’exécution des peines. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les plus récents sont Le juge de l'application des peines. Monsieur Jourdain de la désistance, l'Harmattan, 2013, Moderniser la probation française : un défi à relever ?, L'Harmattan, 2013; Droit de l'exécution des peines, Dalloz, 2012-2013 et Droit pénitentiaire, Dalloz, 2012-2013"