Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Interviews

L’utilisation de l’outil Predictice déçoit la cour d’appel de Rennes

Xavier Ronsin, premier président de la cour d’appel de Rennes, a rendu son verdict par communiqué commun avec la Chancellerie le 9 octobre 2017 sur l’utilisation du logiciel Predictice.

« Accompagner l’ubérisation en protégeant ceux qu’elle pourrait fragiliser »

L’étude annuelle du Conseil d’État, intitulée Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l’« ubérisation », est parue hier. Entretien avec Martine de Boisdeffre et Timothée Paris.

Transformation des lieux de justice : « Nous finissons par accepter l’inacceptable »

Pendant l’été, les palais de justice de Meaux et d’Évry se sont retrouvés équipés de box vitrés pour accueillir prévenus et accusés. L’occasion pour Gérard Tcholakian, du Syndicat des avocats de France (SAF), de revenir sur l’évolution des lieux de justice et ses conséquences pour les justiciables et le travail des avocats. 

Suppression du RSI : « Les avocats tiennent à conserver une caisse de retraite indépendante »

Pascal Eydoux, le président du Conseil national des barreaux, revient sur la suppression annoncée du Régime social des indépendants (RSI), par le gouvernement, qui souhaite soumettre salariés et indépendants à un système commun de protection sociale.

« La défense consiste à réintégrer dans la communauté des hommes celui qui doit être jugé »

Niché dans son bureau en plein cœur du sixième arrondissement, Henri Leclerc nous reçoit pour parler de ses Mémoires, ceux d’un avocat pénaliste, ceux d’un avocat militant. Dans La parole et l’action, il retrace son histoire, ses 60 ans de carrière, de la « formation » aux grandes affaires, en passant par les périodes agitées. C’est l’éloge de la défense pénale.

Archives du procès Barbie : un « point de départ de l’ouverture des autres grands dossiers jugés par la France » ?

Le 3 juillet, les ministres de la justice et de la culture, Mmes Nicole Belloubet et Françoise Nyssen, ont annoncé l’ouverture des archives judiciaires du procès de Klaus Barbie, le chef de la Gestapo lyonnaise. Entretien avec Denis Salas, président de l’Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ), sur cette décision.

« La vie professionnelle n’est plus l’alpha et l’oméga des avocats »

Le groupe des Observatoires européens de la profession d’avocat a dévoilé le 30 juin 2017 une étude relative à la vie personnelle et professionnelle des avocats européens, qui rassemble des données collectées dans cinq pays. Rencontre avec Louis-Georges Barret, président de l’Observatoire du Conseil national des barreaux.

« À la Chancellerie, le véritable enjeu sera budgétaire »

Le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, estime que la nomination de Nicole Belloubet en qualité de garde des Sceaux est une bonne nouvelle compte tenu des enjeux constitutionnels induits par les réformes annoncées par le gouvernement.

« Il n’y aura pas les notaires Macron et ceux d’avant »

Seuls 17 notaires ont été nommés dans le cadre de la loi Macron près de deux ans après sa publication. Éclairage de Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), qui fait de l’intégration des nouveaux notaires un enjeu pour la profession toute entière.

Avocats aux conseils : « Nous n’avons pas attendu la loi Macron pour ouvrir notre profession »

Six nouveaux avocats nommés au Conseil d’État et à la Cour de cassation viennent de prêter serment. L’occasion de discuter avec la présidente de l’Ordre des avocats aux conseils de l’évolution de cette profession indépendante et spécifique, qui s’est modernisée par les lois et décrets récents.